languageالعربية

Paris: La Joconde aspergée de soupe par deux militantes écologistes

Deux militantes se revendiquant du collectif Riposte Alimentaire ont lancé des éclaboussures de soupe au potiron sur le célèbre portrait de la Mona Lisa exposé au musée du Louvre.

"Des vidéos de l'attaque montrent deux femmes, identifiées seulement comme Sasha, 24 ans, et Marie-Juliette, 63 ans, versant un liquide orange sur le tableau de Léonard de Vinci. Elles arborent des T-shirts affichant le slogan français de Riposte Alimentaire, le nom d'un groupe appelant à une agriculture durable pour lutter contre la crise climatique."

"Qu'est-ce qui est plus crucial, l'art ou le droit à une alimentation saine et durable ?" ont lancé les deux militantes. "Votre système agricole est malade ! Nos agriculteurs meurent au travail !"

Cet incident survient en même temps que les manifestations des agriculteurs français, qui ont bloqué les routes à travers le pays en signe de protestation "contre la baisse des prix, la hausse des coûts, les mesures environnementales et le manque de soutien du gouvernement".

share